Qu’est-ce qu’on fait ?
Le dimanche 3 Mai 2020 a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. Le service Jeunes & Vocations de la conférence des évêques de France vous propose une neuvaine de prière pour toutes les vocations. En piste !
« Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie. »
Extrait du message du Pape François
Le Pape nous propose de prier à partir de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu au chapitre 14, versets 22 à 33. Nous vous proposons de lire cet évangile au premier et au dernier jour de la neuvaine, pour éclairer votre prière à la lumière de la parole de Dieu.
Comment on fait ?
Chaque jour, pendant 9 jours :
Je me mets dans mon espace prière (seul ou en famille) et j’allume une bougie.
Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur.
Je prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en chantant un chant à l’Esprit Saint par exemple).
Je prie avec la prière du jour pour une vocation particulière.
Je confie au Seigneur toutes les personnes qui vivent déjà de cette vocation autour de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre.
Je prie le Notre Père
Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix.
Puis, je continue à porter toutes les vocations et ma vocation pour le reste de ma journée !!
Jour 1 : Prière pour tout le Peuple de Dieu
Jour 2 : Prière pour la vie consacrée apostolique
Jour 3 : Prière pour les personnes mariées
Jour 4 : Prière pour les diacres permanent
Jour 5 : Prière pour tous les baptisés
Jour 6 : prière pour les moines et moniales
Jour 7 : Prière pour les prêtres
Jour 8 : Prière pour les familles
Jour 9 : Prière pour les vocations
Pourquoi on le fait ?
Dès le début de sa mission, Jésus nous prévient : la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Que nous faut-il donc faire ?
Le Seigneur nous l’a dit, il nous faut prier avec constance, persévérance, confiance, en croyant que nous serons exaucés. Non pas en comptant sur nos forces pour « trouver » des hommes et des femmes qui seront serviteurs du Christ, mais en priant le Maître de la moisson.
Pourquoi, direz-vous, tant d’insistance sur la prière ? Déjà au V° siècle, saint Augustin, dans sa lettre à Proba, nous disait combien la prière transforme et ajuste notre cœur et notre désir. Elle prépare nos propres cœurs à accueillir une vocation, à écouter un appel, elle nous met à notre juste place dans le plan de Dieu, la place de celui qui se remet avec confiance en celui qui est sa source. « C’est Dieu qui conduit tout, et jamais main plus amoureuse ni plus sage ne saurait conduire nos destinées » (Ste Marie-Eugénie Milleret).
Dans un monde où il faut agir et être efficace, la prière nous renvoie à notre dépendance radicale en celui qui peut tout ! Alors nous vous le demandons au nom du Christ, prions pour les vocations !
En savoir plus
Sources : Hozana.org et eglise.catholique.fr