« Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ? »
A nous aussi , membres de la pastorale santé de Sainte Aldegonde s’adresse cette parole, comme elle le fut à trois des sept jeunes voyants de Beauraing en janvier 1933. Le groupe des vingt-cinq partis pour la traditionnelle journée-détente de fin d’année vit en fait, en ce lieu marial, une journée pleine de la présence de Dieu.
Nous passons une journée enrichissante : d’abord avec la découverte du Diaporama du récit des trente-trois apparitions de la Vierge; diaporama que commente avec verve et humour Sœur Marie-Cécile. Captivés, nous le sommes encore par la présentation qu’elle nous fait du chemin de croix réalisé en céramique par l’artiste Max Van der Linden. Quelle catéchèse, quelle richesse dans les scènes qui font appel non seulement aux thèmes bibliques mais aussi à la vie du monde !
A la Basilique du Rosaire, nous écoutons les explications données et entrons en contemplation spirituelle: si les tableaux du Rosaire, toujours œuvre colorée de ce même artiste, illustrent avec dépouillement, les différents mystères, le mystère lumineux réalisé par son neveu est riche de détails et explose de couleurs. Tous prennent corps dans notre pâte humaine et nous transmettent un message évangélique universel et individuel, celui d’une Parole qui nous dépasse.