Fraternités séculières Charles de Foucauld

Cinquième rencontre franco-belge des fraternités de la Sambre

 

Depuis 2003, les fraternités séculières Charles de Foucauld  de la Sambre se rencontrent une fois l'an tantôt coté français, tantôt coté belge. Cette année, ce sont nos amis belges qui accueillaient dans leur maison diocésaine de Mesvin.

La journée comportait un enseignement, une révision de vie, une partie festive et l'eucharistie avec un temps d'adoration. C'est l'abbé Jean-Pierre Dupont, de la fraternité sacerdotale, qui avait préparé le topo sur le thème "Présence à Dieu, présence aux hommes."

Il a présenté Charles de Foucauld comme un homme difficilement classable en fonction des différentes étapes de sa vie mais dont le fil rouge a toujours été une force qui le poussait à chercher sa véritable vocation. "Sa vie n'est pas une série d'accidents qui se succèdent, dira le père Dupont, mais une recherche de la volonté de Dieu." Selon lui, "la vie de Charles de Foucauld est colorée d'un dessein spécifique : l'imitation de Jésus à travers Nazareth. A Nazareth, Jésus n'est pas seulement en préparation de sa mission future, il est déjà incarnation de Dieu." Se basant sur cette réflexion, le prédicateur précise encore que "l'Eglise n'a rien d'autre à faire que de nous aider à devenir humain tout en étant en relation avec le Père." Charles de Foucauld écrivait, dans une lettre à l'abbé Huvelin, "que ses premiers contacts avec les Touaregs l'incitaient à vivre longuement et familièrement avec eux." N'est-ce pas la mission que notre Eglise, avec tous ses efforts de restructuration, doit adopter pour répondre aux hommes de notre temps, longuement et familièrement ?

C'est en tout cas ce qu'essaient de vivre modestement les membres des fraternités séculières Charles de Foucauld.

Contacts : Claude Stanus, tel. 03 27 66 10 62.

C.S.

 

PHOTOS : Quelques instantanés pour illustrer les différentes facettes de la rencontre : réflexion, repas convivial, échanges amicaux et célébration.

Publié le Mercredi 16 mai 2007 • 3492 visites

keyboard_arrow_up