Rencontre avec des internes du lycée Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries Jeudi 20 octobre
Le lycée Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries possède un internat qui accueille des jeunes venant de tout le Nord mais aussi des Ardennes et de la Belgique frontalière (Mons, Charleroi). Il est dirigé par M. José Louguet.
Une quarantaine d’internes était réunie dans une salle pour rencontrer Monseigneur François Garnier pour un échange sous forme de question-réponses dans les deux sens.
A la question « Pourquoi avoir choisi cet établissement ? », une élève répond « Parce qu’il est catholique »
Commentaire de l’évêque : Ce serait bien qu’il soit réputé pour cela ! Si on est vraiment catholique, ça veut dire que l’on est respectueux de tout le monde, en étant fier d’être catholique.
Question dans l’autre sens : « Pourquoi êtes-vous évêque ? » « Parce que le Pape m’a appelé à être évêque. Mais je suis prêtre comme les autres, je suis baptisé comme les autres. Notre désir, c’est votre bonheur, notre malheur, c’est de voir que vous vivez, très jeunes, des situations d’épreuve. On n'a pas d’autre fierté que d’essayer de vous rendre heureux. »
Et à l’incontournable question sur le célibat, l’évêque répond ; « Alors qu’il vivait dans un pays où le mariage et les enfants étaient des choses importantes aux yeux des Juifs, le Christ a fait un choix différent en choisissant de se donner à tout le monde. Les prêtres, mais aussi les religieux et religieuses choisissent d’avoir le cœur libre d’aimer celui qui est croyant comme celui qui est incroyant.
Dernier message du Père Garnier aux internes :
« Vos vrais maîtres vous apprendront à aimer. C’est ce que je vous souhaite»