Un accueil sympathique, souriant à la salle St François pour ce déjeuner partagé avec les jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public : le lycée et les 20 collèges de Maubeuge et des localités voisines. Quelques jeunes du privé les rejoignent.
Entourés d’une solide équipe (animatrices et responsable scout), Geneviève MEURANT, permanente de l’aumônerie et l’abbé Jean DEVELTER, aumônier, accueillent Mgr GARNIER. Ce sera l’occasion de repérer sur la carte l’implantation des divers établissements, de faire plus ample connaissance.
« L’Evêque est un chrétien comme les autres, qui essaie de vivre du Christ. »
La prière n’est pas oubliée : « Vois nos petites flammes Seigneur, elles chantent notre confiance en toi. »
Pendant le repas, chacun partage un peu de sa vie devant le Père Garnier : les jeunes de 6ème , intimidés, prennent la parole et racontent ce qu’ils aiment ou n’aiment pas ; les lycéens présentent un panneau. Les collégiens explorent la galaxie des médias et font part de leurs premières découvertes relatées dans le « Cahier du Reporter Mémoriste ».
Et notre archevêque ? Lui aussi se prête au jeu. Avec simplicité et humour, il répond aux questions précises qui lui sont adressées et élargit le propos :
« -Si un jour, tu es appelé, ouvre bien tes oreilles !
-Les gens ont besoin de prêtres ‘rigolos’ qui aiment Jésus, l’Eglise, les gens.
-Notre ‘grade’ le plus beau, c’est d’être baptisés »
-Ma plus grande joie d’Evêque, c’est de rencontrer des chrétiens et de voir qu’ils sont heureux, fiers d’être
chrétiens
-Ma plus grande peine, c’est quand je vois des gens qui ne s’aiment plus, qui n’ont plus de force, de ressort ; des enfants, abimés, qui souffrent. »
Et de conclure par une parole optimiste : « L’Eglise, c’est vous aujourd’hui. »