Ambiance très simple et très sympathique au château du Boch à Louvroil. Près de 60 personnes. Chacun apporte son pique-nique, mis en commun.
15 intervenants pour, en quelques mots, évoquer leur engagement en Mission Ouvrière, dans les associations sociales, en politique, dans des mouvements de jeunes … engagements qui ont trouvé leurs racines à l'ACE, à la JOC, ou à l'ACO :
Brigitte puis Annie présentent les grandes lignes des journées nationales de Nantes, et à l'invitation de Bernadette, c'est Colette qui évoque son engagement politique ; Christine, ses préoccupations dans son engagement comme instit au Tilleul ; Thérèse et Jeanine, les groupes de partage et les relais à Aulnoye ; Jean son engagement en politique ; Violaine, les resto du cœur ; Jean-Marie, ATD-Quart Monde ; Thérèse, Culture et Liberté ; Jeanne et Marie-Madeleine, la Pastorale des Migrants ; Jeanine, le Relais Prison ; Annie le Mouvement de la Paix ; Christian, l'ACID ; Frédéric et Peggy, fédéraux récemment nommés à la JOC ; Nicole l'ACE et Dominique l'Ecole des Consommateurs.
Quelques mots de l'évêque, repris des interventions, sous forme de conclusion avant le repas convivial (extraits !) :
"Il faut rassembler plus large que les seuls militants. Beaucoup de mouvements le font.
"Sachons renoncer à l'humilité paralysante, la fausse humilité.
"Si on est appelé, c'est que quelqu'un nous croit capable, et ça suffit pour y aller".
DB
La Mission Ouvrière en Sambre-Avesnois
· 10 "Clubs" ACE (Action Catholique de l'Enfance), chacun regroupant environ 6 enfants toutes les semaines ou 2 semaines. Les enfants sont invités à être acteurs de leur vie, à poser des gestes précis. 3 types de clubs, les Perlins (6-8 ans), les Fripounets (9-11) et les Triolot (12-14).
· 4 équipes JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne),
· 10 équipes ACO (Action Catholique Ouvrière) auxquels s'ajoutent les relais, réunions de personnes qui ne sont pas obligatoirement de l'ACO, sur un thème spécifique.
· Des prêtres et des religieuses en pastorale ouvrière.