Vers un conseil de solidarité du doyenné
Après les deux journées où le Père Garnier est allé à la rencontre des pauvretés et des solidarités vécues dans notre doyenné, le mardi 5 octobre, une grande soirée de la solidarité était organisée à la salle Saint François avec tous les acteurs de ces deux journées
Une quarantaine de personnes s’est retrouvée autour de cinq thèmes pour analyser les difficultés et leurs causes mais aussi les motifs d’espérance.
- Famille, enfants, jeunes
- Cadre de vie, logement, consommation
- Le mal être, alcool, drogue, santé, handicap
- Vie économique, précarité, surendettement
- Vivre ensemble, différences, immigrés, quartier
Dans les différents groupes de partage de nombreux témoignages ont été recueillis. Quelques signes d’espoir aussi et notamment le fait que les enfants et les petits enfants ne connaissent pas le même sort que leurs parents.
En faisant la synthèse de toutes les interventions, Mgr Garnier, a lancé l’idée d’un conseil de solidarité du doyenné. Un lieu où l’on puisse trouver des informations précises sur ce qui existe, où l’on apprend à se connaître. Un lieu où l’on organise aussi la solidarité avec le Tiers-Monde. Il faudrait que chaque doyenné fasse comme le diocèse : Consacrer 1% de son budget à l’aide aux pays du Tiers-Monde.
[Avec 40 000 €, en Afrique on fait des merveilles. Il faut réapprendre à partager en responsabilisant très vite les enfants. Dès tout petit, ça vaut le coup de devenir solidaire. Parrainer un élève d’une école du Congo Kinshasa coûte 39 €. par an… Le prix d’un jouet dont un enfant de chez nous pourrait se priver !]
CS