Jeumont SA
Une entreprise qui retrouve son dynamisme dans les techniques de pointe qui furent sa renommée depuis plus de 100 ans et qui aujourd'hui tient sa place dans le groupe AREVA, n°1 mondial sur l'ensemble des métiers de l'énergie nucléaire, et leader mondial en équipement pour la transmission et la distribution d'électricité.
Trois établissements constituent Jeumont SA, à Nantes (maintenance et rénovation de machines tournantes), à Maubeuge (services nucléaires en atelier chaud) et à Jeumont.
L'usine de Jeumont occupe 850 personnes dont près de 200 ingénieurs et cadres et 350 techniciens et agents de maitrise. Près de 200 d'entre eux travaillent à l'extérieur, dans le monde, au montage et à la maintenance des équipements fabriqués dans l'usine. Elle consacre 5% de la masse salariale à la formation.
C'est cette usine que Monseigneur Garnier a visité, accompagné de 23 personnes du doyenné, passant la matinée du 25 septembre avec le directeur, monsieur Yves Duretz, et 3 de ses collaborateurs. Plus de 4 heures à écouter, voir, et comprendre la fabrication de mécanismes complexes en acier inox usinés au micron près, le montage d'alternateurs pour différentes centrales ou la marine … se faire expliquer le travail du personnel, le système de suggestions, le suivi de la sécurité l'implication de l'usine dans son environnement et dans le développement durable … la place respective des différentes sources d'énergie dans le monde, les perspectives d'avenir de Jeumont SA dans le marché de l'énergie qui est actuellement le sien … DB.