Le choix d’un prénom pour la paroisse s’est imposé tout naturellement. En effet, aux sources de l’histoire de Maubeuge, culmine la figure d’une femme chrétienne, Aldegonde.
Née vers 630 à Cousolre, elle fuit un mariage arrangé pour se consacrer à Dieu. Elle trouve refuge au bord de la Sambre où d’autres jeunes filles viennent la rejoindre. Peu à peu, l’ermitage devient un important monastère, à l’origine de la ville de Maubeuge. Aldegonde meurt le 30 janvier 684.
Le chapitre des chanoinesses fut très important jusqu’à la révolution. Des bâtiments imposants, occupés par l’institution ND de Grâce, subsistent place Verte. Des précieux souvenirs de ce monastère sont conservés dans le trésor de l’église St Pierre - St Paul à Maubeuge, comme la crosse abbatiale, le reliquaire du voile de la sainte et une chasuble du 7ème siècle. Un important projet de mise en valeur devrait voir le jour à l’occasion de la restauration de l’église.
Sainte Aldegonde est honorée à la date anniversaire de sa mort le 30 janvier de chaque année et à l’occasion du pèlerinage à la chapelle du Glacis, au faubourg Ste Aldegonde, le dimanche suivant l’Ascension