Fête de Ste Aldegonde

le 30 janvier dernier: Messe suivie du traditionnel repas paroissial !!

 

01 panoramique Titre 01 panoramique Titre  

 

 

Chaque année, le dernier dimanche de janvier, cette année le 30 janvier 2011, la paroisse Sainte Aldegonde fête sa Sainte patronne. Après la procession amenant la relique de Sainte Aldegonde devant l’autel, ce fut la vénération suivie de la messe.

 

Un peu d’histoire : Première abbesse de Maubeuge et sœur de sainte Waudru, naquit, vers l’an 630, au bourg de Cousolre. Son père, Walbert, et sa mère, Bertille, appartenaient à la première noblesse du pays. Jeune, riche et vertueuse, Aldegonde fut de bonne heure recherchée en mariage par plusieurs seigneurs des environs; toutefois décidée à se consacrer à Dieu, elle refusa constamment les plus illustres alliances. Pour éviter ses poursuites, Aldegonde fut obligée de s’enfuir de son domaine de Cousolre et de se cacher dans le bois de Maubeuge sur la Sambre. Ce fut là qu’elle apprit l’arrivée de saint Amand et de saint Aubert au monastère de Hautmont. Elle s’y rendit aussitôt et reçut d’eux le voile monastique. Elle retourna ensuite au bois de Maubeuge et y bâtit un monastère. Elle meurt vers 685.

 

Apres la messe Monsieur le Doyen André-Benoit DRAPPIER adressa ses vœux aux Maires et conseillers municipaux conviés et présents à la cérémonie. Après avoir retracé l’évolution des restaurations des différents bâtiments des églises de la paroisse par les municipalités, il énonça les perspectives et projets pour l’année 2011. Le pot de l’amitié termina la cérémonie.

 

La belle salle des fêtes de VILLERS-SIRE- NICOLE était ensuite le lieu d’accueil pour le traditionnel et neuvième repas paroissial.

Si le menu aux accents espagnols annonçait les 26ème Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à MADRID, une chaude ambiance était assurée par les jeunes de l’Aumônerie. Au programme, chants et musique reflétaient le dynamisme et la joie de vivre de la jeunesse d’aujourd’hui, mais aussi, consciente du respect des valeurs de la foi de notre Eglise.

Ils ont un projet, un pèlerinage au mont Ste Odile. Soutenons lès et soyons de tout cœur par la prière avec eux !

Quelques farandoles et chants animés par Béatrice et Jérôme, une fête réussie, un grand merci aux organisateurs.

        

                                                                                                                                    JY Boez

Article publié par Paroisse Sainte Aldegonde • Publié le Vendredi 04 février 2011 • 4841 visites

keyboard_arrow_up