Célébration des Rameaux
Grand soleil et beaucoup de monde pour entrer dans la Semaine Sainte 2011. Un petit texte de méditation lu au début de la célébration :
Frères et soeurs, aujourd’hui Jésus entre à Jérusalem. Il entre pour une semaine décisive : la semaine sainte. Ce matin nous sommes des millions de chrétiens devant toutes les églises du monde. Et nous rejoignons la foule qui voici près de 2000 ans attendait Jésus.
Dimanche des Rameaux : ces rameaux que nous tenons en main, ces rameaux bénis ne sont pas des objets magiques ou des porte-bonheur. Quand nous les aurons ramenés chez nous, accrochés dans nos maisons, ils ne seront utiles que s’ils sont un signe : le signe de notre foi, le signe que chaque jour de notre vie, nous voulons accueillir Jésus, que chaque jour nous croyons en lui, en sa parole, que chaque jour nous croyons que Jésus nous invite à ouvrir nos vies à Dieu, aux hommes et aux femmes de ce monde, à ouvrir nos vies à la paix, à la justice, à l’amour du prochain.
Oui ces rameaux, ils ne seront utiles que si quelqu’un entrant dans votre maison puisse dire en les voyant : j’entre dans la maison d’un chrétien, de quelqu’un qui croit en Jésus et qui ouvre l’Évangile. J’entre dans la maison de quelqu’un prêt à m’accueillir comme un frère ou une sœur.
Frères et soeurs, entrons maintenant dans Jérusalem, entrons maintenant dans cette semaine sainte qui va nous faire redécouvrir combien Dieu nous aime ; Dieu qui
nous envoie son Fils Jésus ; Jésus qui nous donne sa vie pour que nous devenions des Vivants, des ressuscités, habités par la paix, par la justice, par l’amour.
Entrons dans cette semaine sainte. Chaque moment en sera pour nous un message, une parole de Dieu pour que nos vies soient transformées.
Amen
Et maintenant, avançons comme les foules de Jérusalem heureuses d’acclamer le Messie !